Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Numérisation de diapositives

Il y a un an (en fait, du 28.02 au 4.03.2011) l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a mené une opération de diagnostic archéologique (P. Georges dir.) à l’emplacement de l’aile occidentale (dite Saint-Julien) de l’abbaye ; elles ont été à l’origine de discussions passionnantes avec Chantal Fraïsse et Estelle Fayolle Bouillon (Service Patrimoine de la ville de Moissac). Nous reviendrons plus tard sur les résultats de ces recherches. Nous les avions en tout cas présentés, de façon informelle, au prêtre Pierre Sirgant, bien connu des Moissacais – il est notamment l’auteur d’un guide de visite sur l’abbaye – qui passait par là. A cette occasion, il nous avait confié une mallette pleine de diapositives que nous sommes en train de numériser. Nous lui en ferons une copie, ainsi qu’au Service Patrimoine de la ville de Moissac.

J’y avais jeté un coup d’œil intéressé ; je cherchais tout ce qui pouvait documenter la zone sur laquelle je travaillais. Je viens de le regarder de nouveau. Et, elles me semblent en fait toute d’un intérêt patrimonial évident. Quand on cherche des photographies anciennes, on cherche souvent des cartes postales anciennes. Elles ont en effet le mérite de nous présenter des monuments, des parties de la ville, sans voiture ni aménagement contemporain peu soucieux du patrimoine historique, souvent avec des vues dégagées… qu’il n’est plus possible d’avoir maintenant. Sans compter qu’il serait difficile, maintenant, de bloquer une rue pour prendre une photographie. Elles sont souvent émouvantes quand un des habitants, parfois avec des enfants, y figurent. J’ai retrouvé dans les diapositives de Pierre Sirgant le même esprit. La plupart documente les travaux menés sur, autour et dans l’abbaye : on y voit là le travail de restaurateurs sur le narthex, de tel tailleur de pierres ou des maçons sur un échafaudage etc. Bien évidemment, les photographies des fouilles de 1985 et 1986 devant le narthex sont celles qui, en premier lieu, ont retenu notre attention. Elles permettent de voir les chantiers sous un angle qui n’est pas celui de l’archéologue ; on peut se rendre compte de l’ambiance. Mais les autres ne sont pas moins intéressantes. Les murs apparaissent ainsi tels qu’ils étaient. On arrive à mettre des visages, sinon des noms, sur tel aménagement qui, même récent, devient une partie de l’histoire.

 A ce jour, la phase de numérisation – dont nous détaillerons les détails techniques – concerne 121 diapositives couleur. Un inventaire détaillé sera effectué.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Patrice Georges (10 février 2012). Numérisation de diapositives. Histoire de Moissac. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pnur


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.